SOS Éducation – Pour une école efficace

SOS Éducation – Pour une école efficace

Apprenez-en davantage sur les succès obtenus par Sos éducation

Vous avez probablement déjà entendu que le 10 janvier 2012, l’équipe de Sos éducation (https://soseducationassociation.wordpress.com) a été accueillie à l’Élysée. La délégation remet les 162 000 noms des personnes qui se sont mobilisées pour réclamer une transformation réelle de l’Éducation nationale. Des victoires pour une école plus performante sont obtenues grâce à l'action de la fondation, malgré la paralysie du système et l’acharnement des détracteurs. Ouvert par Rachida Dati, le débat « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP » est organisé au début de l'année 2012 par l’association.

Vous avez sans doute déjà entendu parler des problèmes de violence et d’indiscipline qui sont présents dans la plupart des écoles. Désaveux des hiérarchies, problèmes d’autorité… Les soucis sont nombreux. Des pétitions de soutien pour des enseignants attaqués dans des écoles sont régulièrement démarrées par l’association loi 1901. L’association Sos éducation propose huit mesures pour en finir avec l'agressivité, qui ont été travaillées avec un groupe d'enseignants et défendues par 145 députés. Préserver la discipline en cours, mais aussi le prestige des professeurs, est l’une des priorités de la fondation Sos éducation.

Découvrez-en plus sur les subventions offertes par Sos éducation

Le but des aides de Sos éducation est d'amener les bienfaiteurs à encourager différentes associations ou d’autres initiatives aux visées identiques. Les initiatives des bénéficiaires des bourses sont similaires aux objectifs de la fondation : notamment la mise en avant et la propagation de techniques éprouvées. En 2011, la fondation travaillant pour un meilleur système scolaire a conçu des aides Sos éducation afin de financer des chantiers constructifs.

Le travail de Sos éducation met l’accent sur le respect des professeurs, l’autonomie des élèves et la transmission des savoirs et des valeurs. Dans le but de contraindre nos dirigeants à adopter des résolutions courageuses, une petite dizaine de projets sont menés chaque année par l’association Sos éducation, qui a vu le jour en 2001. La fondation œuvrant pour un meilleur système scolaire a été inaugurée à l’origine par trois jeunes parents d’élèves. Peu de temps après, des professeurs et des inspecteurs les ont rejoints.

Garantir un emploi pour chacun à la fin de leur scolarité est l'une des priorités de l’association, qui s’engage à ce que tous les élèves obtiennent un diplôme en sortant du système éducatif. La fondation Sos éducation bataille pour que l’autonomie soit offerte à l'ensemble des directeurs d’écoles, à condition qu'ils soient formés à motiver et évaluer un groupe de travailleurs. Les actions menées par chaque individu et la poursuite de buts spécifiques à chaque école, ainsi qu'à chaque classe, ont une forte influence sur la performance du système éducatif, selon l’association. Des soucis de fonctionnement qui posent des problèmes pour l'ensemble du ministère sont présents dans l’Éducation nationale, d'après l’association Sos éducation.

Les ateliers Sos éducation

Face au succès des ateliers de l’association Sos éducation, le staff a mis sur pied une programmation complète et diversifiée. Des professeurs du privé sous contrat et des enseignants du privé hors contrat prennent part aux rencontres de l’association Sos éducation. Le principe des ateliers de la fondation est facile à comprendre : des participants qualitatifs sur les mathématiques, la lecture ou la grammaire viennent présenter leurs méthodes, leurs réflexions et leurs astuces pour optimiser l'apprentissage des élèves.